Techniques

Le traitement d'une gynécomastie varie considérablement en fonction de la quantité de peau et de tissu mammaire présente. Les chirurgies correctrices sont effectuées à une clinique opératoire privée, sous une légère anesthésie générale, ou sous une sédation intraveineuse avec anesthésie locale. Selon leur degré de complexité, ces procédures chirurgicales durent habituellement de 60 à 90 minutes.

Quantité Mineure de Tissu Mammaire - % de Cas

Quantité Mineure de Tissu Mammaire

Ce type de gynécomastie est le plus fréquemment rencontré lors de consultation en chirurgie esthétique, et représente environ 60-70% des cas.

Le problème clinique

Ces cas ne disposent pas d'excès de peau. La région mamelon-aréole est projetée vers l'avant par une quantité relativement petite de tissus. Parfois, cet excès de tissu mammaire est minime et cause seulement une apparence proéminente ou « pointue » du mamelon et de l'aréole. Dans d'autres cas, le sein en entier est élargi à un degré mineur. Il n'y a habituellement pas de masse mammaire large ou douloureuse sous l'aréole.

La solution

Incision 1
Les incisions pour la procédure de liposuccion sont effectuées sous le pli du sein et dans la région de l'aisselle.

Le traitement optimal dans ces cas consiste en une chirurgie de liposuccion qui s'effectue par l'intermédiaire d'incisions très petites et discrètes. Les régions à retirer sont délimitées par un dessinage sur la peau en pré-opératoire, alors que le patient est en position assise. L'emplacement des incisions, celles-ci étant habituellement bien dissimulées dans les plis de la peau, sera déterminé et discuté avec le patient.

Tout d'abord, sous une anesthésie locale ou générale légère, la région à aspirer est infiltrée avec une solution saline (solution tumescente) favorisant le processus de liposuccion. De très petites incisions (de 2 à 4 mm) sont ensuite faites, et des canules de succion spéciales y sont insérées. Le tissu excédentaire est ensuite aspiré. Généralement, deux incisions sont effectuées sur chaque sein afin d'assurer le retrait complet et égal du tissu non désiré. La succion de l'excès tissulaire est effectuée avec une attention particulière et de façon uniforme afin d'éviter l'apparition de toute asymétrie et contours irréguliers en post-opératoire. La peau se redrape ensuite sur le tissu mammaire durant la période de guérison.