Appelez!
Intro

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation.

Merci! Votre message a été envoyé.
Informez-moi des promotions.


Chirurgie Plastique Montréal
Facebook du Dr. Ronald Zelt
Financement Medicard Accessible
Dr Zelt est membre de ces organisations
Gynécomastie

Résumé de la Gynécomastie

Qu'est-ce que la gynécomastie?

La gynécomastie consiste en un élargissement bénin des seins chez l'homme. L'apparence masculine de la poitrine est remplacée par la présence de petits seins, ou encore parfois de seins entièrement développés comme ceux d'une femme. Cet élargissement des seins est causé par un excès de croissance ou de prolifération de la composante glandulaire du sein, tel que vu chez la femme lors du processus pubertaire.

L'élargissement des seins causé par l'excès de gras (et non par la croissance de la composante glandulaire du sein) se nomme pseudogynécomastie.

Malgré les différents facteurs causant la gynécomastie et la psdeudogynécomastie, tous ces facteurs entraînent un élargissement des seins. La gynécomastie et la pseudogynécomastie peuvent être corrigé par une procédure esthétique.

Qu'est-ce qui entraîne la gynécomastie?

La gynécomastie est causée par un déséquilibre hormonal corporel qui stimule la croissance du tissu mammaire latent chez l'homme. Ceci peut survenir lors d'une élévation du niveau de certaines hormones dans le sang, lorsque d'autres hormones sont à basse concentration, ou encore lorsque le tissu mammaire a une sensibilité accrue à ces hormones en question. De plus, il existe de nombreux remèdes, drogues, et suppléments associés à la gynécomastie. L'abus de drogues, tout particulièrement les stéroïdes anabolisants, la marijuana, l'alcool, ainsi que les opioïdes, peuvent aussi entraîner un élargissement des seins.

Durant la puberté, la gynécomastie est assez fréquente, et se nomme gynécomastie physiologique pubertaire. Cette condition persiste habituellement pendant 6 mois et disparaît généralement à l'intérieur d'une période de 18 mois. Cependant, celle-ci persiste dans environ 5% des cas. Ceci semble être la cause principale de gynécomastie chez les jeunes hommes en fin de puberté ou débutant la vingtaine, et qui consultent pour une évaluation de leur gynécomastie.

Un second pic d'incidence apparaît chez les hommes plus âgés, affectant de 25 à 65% de ceux-ci. Les facteurs causaux sont multiples et sont principalement reliés aux changements qui surgissent durant le processus de vieillissement. Ces hommes prennent habituellement aussi plus de médicaments associés à la gynécomastie que ceux plus jeunes.

Les trois principales causes de gynécomastie, ayant chacune une incidence d'environ 25%, sont : la gynécomastie physiologique pubertaire persistante, l'usage de drogues, ainsi la gynécomastie idiopathique (associée à aucune anomalie connue).

Comment évalue-t-on une gynécomastie?

Les patients souffrant d'une gynécomastie sont tout d'abord évalués par un endocrinologue, un médecin spécialisé dans l'évaluation des relations complexes entre les différentes hormones du corps humain. Votre évaluation consistera en une histoire médicale détaillée, un examen physique complet, ainsi que des tests médicaux spécifiques.

L'histoire détaillée visera à identifier tout indice clinique relié aux différentes causes de gynécomastie, ainsi qu'à comprendre le processus de croissance de vos seins, soit quand et à quelle vitesse ceux-ci se sont développés, la durée de l'élargissement et si celle-ci est présente d'un seul côté ou des deux, ainsi que s'il y a une douleur mammaire associée. Le dépistage d'une histoire familiale de gynécomastie sera aussi effectué.

Votre examen physique inclura l'évaluation détaillée de vos seins, ainsi qu'un examen général de votre corps à la recherche d'indices pouvant expliquer le déséquilibre hormonal. Bien qu'habituellement présente au niveau des deux seins, la gynécomastie peut se présenter au niveau d'un sein seulement.

Le recours à des tests médicaux supplémentaires est déterminé selon chaque cas et peut inclure une mammographie ou une échographie afin d'évaluer votre tissu mammaire plus en profondeur, ainsi qu'une série de tests sanguins. Dans la majorité des cas, les résultats des tests sanguins qui sont faits lors de l'évaluation d'une gynécomastie s'avèrent normaux.

La majorité des causes de gynécomastie sont bénignes. Lorsque votre endocrinologue aura confirmé ceci, vous pourrez alors recourir à l'aide d'un chirurgien plastique afin d'améliorer/corriger l'apparence esthétique de vos seins.

Devrais-je prendre un rendez-vous avec un endocrinologue?

Tel que mentionné plus haut, l'endocrinologue est le spécialiste le plus compétent dans l'évaluation d'une gynécomastie. Ainsi, tout patient qui note un élargissement récent de ses seins, une douleur associée à cet élargissement, une masse mammaire, une difformité ou encore l'élargissement d'un seul sein, devrait à prime abord consulter un endocrinologue.

Il existe cependant un grand nombre de patients qui ont des seins élargis depuis plusieurs années. Ces cas ne sont pas associés à une maladie sous-jacente et une visite pré-opératoire avec un endocrinologue n'est pas requise.

Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin de l'avis d'un endocrinologue ou avez des questions concernant votre état médical, il n'y a rien de mal à débuter votre évaluation en prenant un rendez-vous soit avec un endocrinologue, ou encore avec moi-même. Peu importe avec qui vous prenez le rendez-vous, vous apprendrez davantage sur votre condition médicale, et si une évaluation clinique plus exhaustive est nécessaire avant de procéder à une chirurgie correctrice, l'endocrinologue ou moi-même vous en aviserons.

Quel est le traitement d'une gynécomastie?

Si la gynécomastie est présente depuis plus d'un an, il y a peu de chance que celle-ci se résorbe partiellement ou complètement avec ou sans traitement médical. Le traitement médical vise à résoudre la cause sous-jacente à la gynécomastie, et apparaît bénéfique sur le plan physique seulement lorsque débuté durant la période de croissance active du tissu mammaire.

Si la gynécomastie est présente depuis plus d'un an ou depuis de nombreuses années, et qu'elle entraîne de l'embarras chez l'homme atteint, il existe des procédures chirurgicales conçues pour retirer l'excès de tissus avec une cicatrisation minimale. Cette option chirurgicale permet habituellement d'obtenir une poitrine d'apparence plus masculine.

D'accord… Donnez-moi Juste Les Faits


Ce que c'est

  • Une atteinte où les seins d'un homme grossissent trop
  • Habituellement des deux côtés, parfois d'un seul
  • Il y a un excès de gras ou de glande, ou une combinaison des deux

Causes

  • La plupart des cas sont bénins et ne nécessitent pas une évaluation médicale exhaustive

Traitement

  • Une chirurgie de liposuccion dans la plupart des cas, parfois combinée à une excision mineure du tissu mammaire
  • Une procédure chirurgicale plus extensive pour retirer l'excès de peau et de gras chez les patients ayant subi une perte de poids considérable, ou chez ceux ayant une gynécomastie plus prononcée