Appelez!
Intro

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation.

Merci! Votre message a été envoyé.
Informez-moi des promotions.


Chirurgie Plastique Montréal
Facebook du Dr. Ronald Zelt
Financement Medicard Accessible
Dr Zelt est membre de ces organisations

FAQ

La chirurgie est-elle vraiment si douloureuse?

Gynecomastie FAQ

Il est difficile de juger la douleur en soit car chaque personne a un seuil de tolérance différent à la douleur. La plupart des patients rapportent que la chirurgie n'était aucunement aussi douloureuse que ce dont ils avaient anticipé. De plus, la plupart des patients ne ressentent pas de douleur sévère suite à la liposuccion ou à l'excision chirurgicale. La sévérité de la douleur est le plus souvent décrite comme étant mineure ou modérée. Vous aurez une prescription pour des médicaments contre la douleur, et ces médicaments seront suffisamment puissants pour soulager douleur et inconfort après la chirurgie.

Quelle apparence aura ma poitrine une fois les pansements retirés?

Vous pouvez vous attendre à une curieuse surprise lorsque les pansements seront retirés. Bien souvent, on note la présence de contusions, d'enflure, et parfois aussi de débris accumulés provenant du pansement. Vos incisions déverseront peut-être aussi quelques gouttes de sang. J'imagine que vous serez sans doute un peu consterné par l'état initial de votre poitrine.

Cependant, ne vous inquiètez pas s'il vous plaît. Le processus de guérison n'est jamais le même lorsqu'une chirurgie est effectuée au niveau des deux seins. Ce processus prend du temps et nécessite votre patience. Veuillez donc suivre les consignes concernant ce dont vous pouvez faire et à partir de quel moment, et vous noterez une évolution esthétique favorable au fil de la période post-opératoire.

Est-ce que cela prend vraiment 4 à 6 mois avant de voir le résultat final?

Oui. En fait, le processus de guérison suivant une chirurgie ou un accident s'étale habituellement sur une période de 2 ans! Ceci veut donc dire que bien que nous évaluerons votre processus de guérison 4-6 mois après la chirurgie afin de déterminer si une révision est nécessaire, vous noterez tout de même une amélioration esthétique quant à l'apparence de vos cicatrices et la souplesse de vos tissus pendant plusieurs mois suivant cette évaluation.

Quand pourrai-je reprendre mes activités habituelles comme les sports, l'exercice physique, ou la conduite automobile?

Si votre processus de guérison se déroule tel qu'attendu lors de votre visite de suivi à 1 mois post-opératoire, vous pourrez alors reprendre vos activités sportives et programmes d'exercice physique. N'oubliez pas qu'un retour lent et progressif à vos activités habituelles favorise une guérison et un contrôle de la douleur supérieurs. La plupart des patients peuvent reprendre la conduite automobile dans les jours qui suivent leur chirurgie.

Si je note des changements de sensation au niveau de ma poitrine après la chirurgie, que pouvez-vous faire?

Heureusement, dans la plupart des cas, les modifications de sensation au niveau du mamelon ou de l'aréole se résoudent spontanément. Ces altérations peuvent se résoudre rapidement en quelques semaines, ou encore nécessiter quelques mois avant le retour à une sensibilité normale. À l'exception de l'attente au retour à la normale, il n'y a aucune chirurgie ou médication pouvant améliorer la sensibilité au niveau de la poitrine.

À partir de quel moment puis-je planifier une période de vacances?

Sans aucune exception, je désire vous voir pour votre visite de suivi post-opératoire à 1 mois. Ceci est préférable afin de s'assurer que vous guérissiez adéquatement. Nous ne voudrions pas rencontrer de problèmes post-opératoires pendant votre absence hors de la ville de Montréal. Après cette visite de suivi, si votre processus de guérison se déroule tel qu'attendu, vous pourrez quitter en vacances.

Pour être prudent cependant, nous vous conseillons de ne pas planifier des vacances durant les 2-3 mois qui suivent le jour de votre chirurgie.

Est-ce que cette chirurgie se fait toujours en une seule procédure ou est-ce que des révisions sont nécessaires?

Si un chirurgien effectuait chaque chirurgie avec un résultat esthétique parfait à 100%, la clientèle de ce dernier viendrait sans doute de partout à travers le monde entier! Le monde de la chirurgie ne fonctionne tout simplement pas ainsi. Lorsque des tissus corporels sont modifiés afin d'obtenir une nouvelle forme ou apparence, et surtout lorsque l'on désire que deux régions soient d'apparence similaire, il n'est pas réaliste de croire que les deux seins guériront de manière identique. Il existe de nombreux facteurs, autres que les habiletés techniques du chirurgien, impliqués dans un processus de guérison optimal. En effet, la qualité des tissus corporels du patient, les facteurs pré-existants affectant la guérison de plaie, ainsi que le degré de compliance du patient aux protocoles post-opératoires, sont seulement quelques facteurs parmi de nombreux autres qui jouent un rôle important dans le résultat esthétique final.

La philosophie de la chirurgie cosmétique est d'être conservateur. Donc, on tente toujours d'obtenir le résultat le meilleur, mais on procède à chaque chirurgie de façon conservatrice. Pourquoi? La réponse est bien simple. Si une très petite quantité de tissu ou une asymétrie légère persiste, alors une révision mineure sous anesthésie locale est habituellement tout ce qui est nécessaire afin d'obtenir le résultat final idéal désiré par vous et moi-même.

Cependant, si une quantité trop grande de tissus est retirée et que des irrégularités au niveau des contours, un étirement excessif des cicatrices, ou des difformités en résultent, les solutions pour ces problèmes sont beaucoup plus compliquées. Parfois, les irrégularités qui surgissent au niveau des contours suite à une liposuccion trop agressive ne peuvent pas être entièrement corrigé. La correction de ce problème implique parfois la réinsertion de gras par l'intermédiaire de techniques d'injection de gras.

Ceci étant dit, nous désirons sans doute tous les deux que votre résultat soit idéal, parfait, symétrique, et naturel, avec des cicatrices tellement bien guéries qu'elles sont à peine apparentes. Et c'est ce que nous tenterons ensemble d'atteindre. Mais dans certains cas, l'atteinte de ce résultat nécessitera peut-être une révision mineure.